mercredi 8 mars 2017

Munich

La Bavière ... Cette magnifique région d'Allemagne bordant la frontière de l'Autriche, a été le théâtre de nos dernières vacances de février.

Avec Mathis et Raphaëlle initiés aux rudiments de la langue allemande (les chiffres, les couleurs et les animaux de la ferme ... avons-nous vraiment besoin de plus?), nous nous sommes embarqués confiants avec quelques phrases clés en poche :

   Guten Tag
   Auf Wiedersehen
   Wo ist die Toilette?
   Eine Tish für fünf bitte
   Sprechen Sie Französisch/Englisch ?
   Ich möchte ein Bier/Wurst bitte.
   Danke

Nous promettons un festin typique allemand (Bretzels, Saucisses - blanches, rouges, bouillies, rôties, épicées - salade de patates et bières) à celui ou celle qui fera une traduction exacte et précise (Ce n'est pas un très gros défi j'en conviens).

Eine Bretzel bitte !
Fièrement commandé en allemand par notre beau Mathis

Bien que certains mots ressemblent au français ou à l'anglais, cette langue aux tonalités un peu secs et gutturales utilise beaucoup trop de z, de w, de h, de trémas, en plus d'avoir une 27ième lettre ... ß (le "èss tssèt"). Heureusement pour nous, les Allemands se débrouillent pas mal en anglais et comprennent le langage des signes, parce que malgré notre préparation, non moins exhaustive (blague), nous avons eu un peu de mal à s'exprimer en "Deutsch"!

Le voyage
Après une "ride" en train jusqu'à Genève et 5 heures d'auto, nous avons fait une étape dodo à Ravensburg dans une très très charmante ferme aménagée en hôtel familial (Gut Hügle - www.guthuegle.de). Notre suite était même équipée d'un bain à remous. En plus, nous avons eu le plaisir de se faire réveiller au chant de l'âne, que nous avons gentiment surnommé ti-crisssss!



Jour 2 : en chemin vers notre destination finale, nous avons fait un petit crochet vers Schwangau pour visiter le Château de Neuschwanstein ... Ze château de princesse ayant inspiré Walt Disney pour la belle au bois dormant. Malheureusement, nous n'avons pas pu y pénétrer car un troupeau de touristes chinois avec leur perche à selfies avait envahi les lieux. Néanmoins, la féerie du lieu, le soleil et la neige valaient largement le détour.




Puis, un arrêt photo express au stade de foot de l'équipe de Munich : le FC Bayern Munchen.



Enfin, nous avons pris possession de la maison où nous avons séjourné le reste de la semaine, à Fischach en banlieue de Munich. Notre logis était for confortable et de surcroît équipé de 2 foyers pour nous tenir bien au chaud durant cette semaine fraîche de février.



Jour 3 : Nous sommes partis à la découverte de Munich (München). D'abord, parce qu'on avait faim et qu'il nous tardait de goûter aux spécialités locales (voir description plus haut) nous avons fait un arrêt au Viktualiemarkt :


Puis, nous nous sommes baladés dans le centre "historique" de Munich qui était très animé en cette période de Carnaval.




Jour 4 : Qu'est-ce qu'un passionné de "chars" peut bien venir faire à Munich ? Eh bien, visiter le musée BMW, quelle question! SVP contacter Jean-Daniel pour plus de photos ...








Petite parenthèse puisqu'on est dans le thème des voitures, une des particularités de l'Allemagne est que plusieurs autoroutes n'ont aucune limite de vitesse. C'est donc une drôle de sensation que de rouler à 150 km/h et de se faire doubler allègrement (et je pèse mes mots) comme si nous étions à 60 km/h sur une voie du Québec!

Finalement, pour faire plaisir à tout le monde (et comme il pleut) visite du musée d'art contemporain et du design (Die Neue Sammlung).






Jour 5 : Encore une journée musée (il pleut encore), mais quel musée ... le Deutsches Museum, l'un des plus grands musées des sciences et de la technique du monde. Arrivés à l'ouverture, nous avons quitté les lieux à la fermeture en se promettant de revenir un jour voir ce que nous avions manqué. Comble de bonheur pour les enfants, dans ce musée on peut toucher à TOUT (ou presque) et expérimenter.







Jour 6 : Le soleil pointe le bout de ses rayons, on en profite pour se promener dans le réputé Englischer Garten, un jardin dont la superficie dépasse celle du Central Park de New-York. Pour faire différent, nous avons dîner au Chinesischer Turm au cœur du jardin, avec un menu tout aussi varié que les derniers jours ... (roulement de tambour) ... saucisses, bretzels et bières!




Pour conclure notre tour de Munich, petite virée en métro jusqu'au château de Nymphenburg, qui fût jadis, la résidence d'été des princes et des rois de Bavière. Le château est somptueux avec ses plafonds telles des œuvres d'arts et que dire de ses jardins à perte de vue.



Finalement, un dernier repas bavarois au Riegele WirtsHaus dans la ville d'Augsburg. Toujours des saucisses, des patates et de la bière, mais cette fois sous une forme beaucoup plus raffinée ...



Jour 7 : Déjà les vacances qui tirent à leur fin. Une petite visite de la ville de Ulm sur le chemin du retour aura fait durer le plaisir jusqu'à la fin. Et, coup de chance, un repas de poisson (pas de saucisse) au Zur Forelle dans le pittoresque quartier des pêcheurs (Fischerviertel).



Les vacances sont terminées ... la routine reprend son cours jusqu'au prochaines vacances.


Auf Wiedersehen!

5 commentaires:

  1. Vos "publications" sont toujours appréciées. Je sais que vous en êtes conscients mais sachez que vous vivez des moments privilégiés.
    au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est très conscient de la chance qu'on a ... J'espère que notre aventure inspirera d'autres familles à se lancer dans le vide et réaliser que, non seulement on sait voler, mais qu'avec un peu de patience et d'acharnement on peut même décrocher la lune!

      Supprimer
  2. Les faces d'Émile !!! Oh lala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui lui ai tout appris !!! Il a du talent 😄

      Supprimer
  3. J'ai échoué ici : Eine Tish für fünf bitte

    C'est magnifique!!! La fille en moi qui a besoin de vacances (lire ici .. plus que besoin) est bin bin jalouse .. euh non contente je veux dire pour vous :)
    Voir le monde c'est si important!!!

    RépondreSupprimer