jeudi 13 juillet 2017

Dernière ligne droite

Plus que quelques jours nous séparent du retour. Les enfants ont fait leur spectacle de fin  d'année et ont enfin fini l'école (7 juillet quand même il était temps), les cartons sont presque terminés, les valises sont en voie d'être bouclées et nous avons chialé (expression que les Français affectionnent particulièrement pour signifier pleurer) un bon coup lors de nos différents pots de départ : un souper avec les collègues français, un BBQ chez la copine québécoise, un pique-nique avec une orde d'ados, un café avec les amies de banc du parc "Au temps des cerises", un apéro improvisé à la maison ...

En ce moment, des sentiments contradictoires nous submergent : le bonheur immense de retrouver nos proches croisé à la tristesse déchirante de quitter nos nouveaux amis et ce pays où nous nous sommes sentis comme à la maison.

Le passage d'amis du Québec début juillet (Julie, Charlie et Émile) nous aura permis de faire découvrir une dernière fois notre ville chérie, de se remettre un peu au fait des potins des deux dernières années et de reprendre notre accent qui, soit dit en passant, est vraiment difficile à perdre (sauf pour les enfants)!
Dimanche 9 juillet, nous avons fait un dernier petit périple improvisé en train afin d'assister à l'arrivée de l'étape 9 du tour de France à Chambéry. Superbe journée du sportif : Les cœurs étaient à la fête, les supporteurs  déchaînés, les babioles des commenditaires volaient de toutes parts (j'ai enfin un chapeau Cochonou), le tout dans un cadre savoyard tout simplement charmant !

Le 20 juillet c'est le grand départ pour une semaine de vacances de "transition" à Londres, puis "Repentigny by the sea mon ami " on arrive! "

Je reviendrai à Montréal, après 2 ans outremer, la tête remplie de souvenirs inoubliables et d'expériences exceptionnelles. Nous rentrons au pays grandis et, nous l'espérons, un peu changés ... en mieux !

3 commentaires:

  1. C'est maintenant à mon tour de chialé un bon coup en te lisant ce matin. On a hâte de vous avoir plus près de nous. Bon sprint final, je cours m'acheter des mouchoirs xx

    RépondreSupprimer
  2. C'est difficile les départs, on ne s'y habitue jamais !

    RépondreSupprimer
  3. On va s'ennuyer de ce blog qui suscitait de nombreuses émotions et qu'on attendait toujours avec impatience. Il va y avoir le avant et le après ce séjour Français et des souvenirs riches de toutes sortes....on compte les jours pour votre retour.! On apporte les kleenex!

    RépondreSupprimer