dimanche 22 janvier 2017

Janvier casanier

Rentrés le 2 janvier dans une France en plein coup de froid (0 à -2 au thermomètre), les enfants ont réintégré les bancs de l'école dès le 3, le cerveau entre deux eaux à cause du décalage.

Notre virée au Québec fut des plus agréable, revoir familles et amis nous a fait le plus grand bien.




Néanmoins, notre retour en France a été teinté d'une pointe de mélancolie. C'est que ces aurevoirs étaient les derniers avant notre retour définitif au Québec.  Déjà 1 an et demi d'exil, de belles amitiés, la découvert de nouveaux horizons. Une expérience exceptionnelle qui déjà, tire à sa fin ... mais je l'espère, nous ouvrira des portes sur d'autres aventures!

Fin de la parenthèse "œil humide".

Mais que c'est-il passé en ce mois de janvier? Ben rien, ou presque, sinon que le train train quotidien qui, même sans grand artifice, nous plaît beaucoup.

Parlons météo alors! Le froid. Oui, oui, le froid sibérien qui caractérise Lyon en hiver. Du moins cette année. Je n'ai jamais été aussi gelée que depuis que nous sommes en France. Mes copines trouvent bien rigolo qu'une fille du Québec soit congelée par  -2 degrés. Et bien, les hivers à -2 degrés sont plus froid que les -25 canadiens : humidité, vent, maison en béton mal isolée , chauffage innefficace, vêtements mal adaptés ... bref ça ne donne pas envie de quitter nos chaumières avant le retour des beaux jours.

Deux jours de neige depuis l'annonce de la nouvelle année ... Du jamais vu en 7 ans sur Lyon. Deux jours d'état de vigilance ROUGE! Impressionnant n'est-ce pas?


Il faut dire que cette année on y goute. En faisant un petit tour dans mes archives, je me suis rappelée que l'an passé à pareille date, nous déjeunions en terrasse sans nos manteaux.

Janvier 2016
L'hiver explique sans doute un peu l'état d'hibernation dans lequel nous nous sommes plongés depuis un mois. Le 8 janvier, la fête des rois nous a fait sortir de notre tanière. Rois et reines se sont régalés avec la traditionnelle galette.


Pour terminer ce mois coocooning, samedi le 21, nous avons assisté à un concert (un "show" rock, un vrai) des Ogres de Barback, 12 musiciens hors du commun réunis sur une même scène. Un super spectacle en excellente compagnie ... L'expérience avec des enfants est peut être un peu moins concluante !


1 commentaire:

  1. Courage avec la météo :)
    Profitez-bien des derniers mois! Ça passe vite!

    RépondreSupprimer